Charger son sac à dos

Prêt à partir pour une sortie buschcraft, vous avez rassemblé les objets que vous souhaitez emmener avec vous et il ne vous reste plus qu’à tout ranger dans votre sac à dos.
Nous vous donnons quelques pistes pour assurer le confort du porteur et vous permettre d’accéder à votre matériel quand vous en avez besoin.

Le chargement d’un sac à dos répond à différentes contraintes qu’il faut mixer en fonction des objets que l’on souhaite emmener, de leur utilisation et de l’environnement.

La repartition du poids

C’est la première contrainte à laquelle on pense lorsque l’on va charger son sac à dos. Il est important de mettre les objets les plus lourds contre le dos du sac. Cela a pour conséquence de mieux positionner le centre de gravité du sac à dos par rapport à celui du porteur. Veuillez également à ne pas écraser les objets légers et fragiles par des objets plus lourds.

La facilite d’acces

Il est indispensable de prévoir des accès rapide pour les objets que l’on souhaite garder à portée de main comme l’appareil photo, le téléphone ou la trousse de secours. Les modèles de sacs à dos Vintage comportent souvent différents compartiments permettant d’organiser votre matériel pour y accéder facilement.

Sac à dos Savotta 339 rangement

Sur les sacs à dos plus modernes, pour les petits objets dont on a besoin à chaque instant, il peut être intéressant d’utiliser une poche supplémentaire fixée par des passants MOLLE sur le côté du sac, à la ceinture ou sur les bretelles. Il en existe dans de nombreux formats. Elles permettent d’augmenter significativement le volume utile du sac à dos en cas de besoin et donc d’en renforcer sa polyvalence, tout en permettant d’organiser le rangement de votre matériel.

Les objets fragiles

Pensez à isoler vos papiers, tous les éléments craignant l’humidité, vêtements de rechange, matériel électronique… dans des pochettes étanches de manière à ce qu’ils soient protégés en cas de pluie ou de chute dans l’eau.

Les objets encombrants

Les objets encombrants comme le sac de couchage peuvent être rangés dans la poche intérieure au bas du sac, si votre sac en est équipé. Sinon vous pouvez le tasser tout au fond du sac à dos. Les tapis de sol, trépied d’appareil photo peuvent être fixés à l’extérieur, soit en dessous du sac ou sous le rabat pour les équipements légers et mous, soit à la verticale sur les côtés du sac.  Dans tous les cas, il est important de les fixer solidement afin de ne pas risquer de les perdre. Ils doivent également être solidaires du sac de manière à ne pas provoquer de gêne lors du portage. Ce qui est attaché sans protection à l’extérieur du sac ne doit pas craindre les intempéries. Attention enfin aux objets coupants ou contondants qui peuvent constituer un danger pour le porteur ou son entourage en cas de chute.

Si vous avez des poches MOLLE ajoutées au sac, vous pouvez également glisser vos outils (hache, pelle) entre les poches et le sac.