Utiliser un firesteel

Comment ca marche ?

Avant d’apprendre à utiliser un firesteel, il faut savoir qu’il fonctionne sur le même principe que les briquets. Il s’agit d’une tige d’alliage métallique, le ferrocérium, conçu pour provoquer de nombreuses étincelles lorsqu’il est gratté avec un matériau dur et rugueux comme l’acier.

Selon la composition de l’alliage utilisé, la température des étincelles peut aller à plus de 3000°C, permettant ainsi de démarrer un feu même dans des conditions humides.

Description firesteel kupilka

Le combustible

C’est le secret pour démarrer un feu facilement. Plus il sera sec et inflammable, plus le démarrage sera rapide. Le choix du combustible est donc déterminant. De nombreux matériaux peuvent être utilisés. Les plus courants : des mèches de coton, du tissus carbonisé, de l’écorce fine de bouleau, du lichen, des copeaux de bois gras, des fibres d’amadouvier séché, des petits brins d’herbe ou de paille secs… Les possibilités sont infinies. L’astuce consiste à les conserver bien au sec dans un contenant hermétique qui ne prenne pas l’humidité.

Leur capacité à s’enflammer rapidement est également importante. Le bois gras contient une grande quantité de résine facilement inflammable grâce à sa teneur en hydrocarbures. Ainsi même humide, il peut permettre de démarrer un feu.

A vous de choisir le vôtre 🙂

La technique

Pour utiliser un firesteel, il est préférable de s’installer confortablement. Vous aurez besoin d’un support à l’abri du vent, de préférence le plus sec possible. Il faut ensuite déposer une petite quantité d’allume-feu sur le support. Un petit nid d’herbes sèches avec quelques copeaux de bois gras au centre est une bonne combinaison parmi d’autres.

Utiliser un Firesteel Kupilka

Placer l’extrémité du firesteel au centre contre le support, puis gratter la tige de ferrocérium. Dans un premier temps, vous devrez plutôt appuyer fort avec des mouvements de faible amplitude. Lors de cette première phase, on ne cherche pas à faire des étincelles mais à détacher des particules de pierre à briquet pour les concentrer sur l’amadou pour faciliter le démarrage du feu.

Lorsqu’il y aura suffisamment de poudre accumulée, vous pourrez gratter avec un mouvement plus ample et plus rapide, moins appuyé, pour produire des étincelles et allumer le centre de l’allume-feu.

A défaut de grattoir, vous pouvez également utiliser le dos de la lame d’un couteau à partir du moment ou celui-ci forme un angle droit. Attention quand même aux rayures, le ferrocérium est un matériau assez dur. 😉

Lorsque l’allume-feu est enflammé, il est important d’attiser le début de combustion en soufflant dessus ou en le déplaçant pour créer un courant d’air. Puis lorsque la flamme est bien présente, il ne reste plus qu’a ajouter du combustible en commençant par des brindilles, puis des morceaux plus gros et ainsi du suite.

Utiliser un Firesteel video :

Rappel de securite

Nous vous rappelons que l’allumage de feu est interdit dans de nombreux endroits. Il convient de respecter les réglementations relatives au lieu où vous vous trouvez. Nous vous conseillons la plus grande prudence lors des manipulations pour vous-même et votre environnement.

Il est indispensable d’avoir de l’eau à proximité. Si vous n’avez pas de source d’eau à proximité, vous pouvez prévoir un contenant tel qu’un sac à eau vous permettant de constituer une réserve d’eau à côté du feu.

Vous devez veiller à vous positionner sur une surface dure non inflammable, à distance de tout arbre, buisson, herbes sèches ou tapis de végétaux et  éviter la présence de racines dans le sol qui pourraient prendre feu par proximité à la chaleur.

Veillez à toujours éteindre complètement un feu que vous avez allumé, en étant certain que l’ensemble des cendres est entièrement froid. Le fait qu’il n’y ait plus de flammes n’indique pas que le feu est éteint.

Enfin, un feu doit être surveillé en permanence, à chaque instant.

Chaque année, trop d’hectares partent en fumée par négligence. La plus grande vigilance est indispensable.