SASTA

depuis 1969

La marque sasta a vu le jour en 1969 quand Urpro Saastamoinen, féru de chasse et de sports de plein air, incapable de trouver des vêtements de chasse appropriés, a décidé de créer un ensemble pour lui-même.
Ces vêtements ont immédiatement attiré l’attention des compagnons de chasse d’Urpo. Sa tunique qui fournissait des fonctionnalités uniques, était quelque chose d’inouï à l’époque.

Encore aujourd’hui, la fonctionnalité est l’un des éléments clés du développement de nouveaux vêtements chez Sasta. L’entreprise est toujours dirigée par la famille Saastamoinen et continue à développer des vêtements de renommée mondiale qui allient la technologie moderne à la tradition et au savoir-faire de plus de 45 ans d’expérience.

SASTA philosophy

Histoire de SASTA

L’histoire de Sasta est aussi une histoire d’ingéniosité et de persévérance. Ce que nous appelons l’innovation aujourd’hui, c’est tout simplement le besoin d’un jeune homme de Nurmes, en Finlande, d’avoir la meilleure tenue pour ses voyages de chasse dans la nature sauvage de la Carélie du Nord.

Depuis son plus jeune âge, Urpo Saastamoinen a parcouru et chassé dans les vastes étendues sauvages du nord de la Carélie dont les abris et sentiers balisés sont très éloignés les uns des autres.
C’est là qu’il  a compris l’importance de disposer d’un bon équipement et de bons vêtements. Quand vous vous aventurez dans la nature sauvage, vous devez faire preuve d’humilité, en respectant le pouvoir de Mère Nature et en tenant compte du terrain accidenté de ces larges zones inhabitées.

La première tenue de chasse fabriquée par SASTA était en laine SARKA. Quand Urpo apparut à la chasse pour la première fois dans sa nouvelle tenue, un costume offrant des fonctionnalités uniques était quelque chose d’inouï à l’époque et, de manière compréhensible, cela attira immédiatement l’attention des compagnons de chasse d’Urpo qui souhaitèrent par la suite des vêtements similaires pour eux-mêmes –  Une étude de marché a été menée à ce moment-là, dit Urpo, des décennies plus tard.

Puisqu’il était évident qu’il existait une demande pour des vêtements de plein air fonctionnels, il était logique de commencer à créer des produits supplémentaires. Très vite, cette tenue en laine SARKA s’est associée à d’autres vêtements fonctionnels conçus pour les conditions difficiles auxquelles les hommes de plein air devaient faire face. Beaucoup de ces tenues classiques, conçues il y a plusieurs décennies, se trouvent encore dans les collections, dans leur état d’origine ou modifiées avec le développement des matériaux et de la production.

Sur la base des directives définies par Urpo, SASTA travaille toujours en étroite collaboration avec les chasseurs locaux ainsi que d’autres professionnels du plein air, testant les produits dans des conditions réelles par de vrais utilisateurs. Des améliorations et des idées nouvelles sont rapidement mises en avant à un stade de prototype et essai réel. Ces processus, combinés à l’expérience de décennies de chasse et de loisirs en plein air dans les espaces naturels sauvages du nord de la Carélie, constituent également la base de la recherche et du développement  de SASTA et leur donnent la confiance nécessaire pour fournir des produits de qualité aux chasseurs et utilisateurs de plein air les plus exigeants.

Patrimoine depuis 1696

Il s’agit d’une histoire d’entreprise familiale finlandaise, profondément enracinée dans la dernière véritable région sauvage d’Europe du Nord, Numes. L’histoire de Sasta est née de la nécessité de survivre dans la dure et sauvage région du nord de la Carélie.

1969

La marque Sasta est née de l’invention de la laine de Sarka pour la chasse. Au début, elle était uniquement destinée à une utilisation personnelle du fondateur de Sasta, Urpo Saastamoinen, mais la nouvelle s’est rapidement répandue et la demande a augmenté, jetant ainsi les bases d’une production à plus grande échelle.

1970 – 1979

La gamme de produits de Sasta s’agrandit. Des vêtements d’extérieur supplémentaires sont créés à côté de la tenue originale en laine Sarka. Avec les nouveaux modèles, de nouveaux matériaux sont également introduits dans la collection, tels que le coton et les tissus huilés.
Une production pour toute l’année est nécessaire à côté de la collection de chasse et Sasta introduit donc également une collection pour enfants. Les nouveaux modèles sont bien reçus sur le marché.
La production s’étend et est dorénavant répartie sur 3 sites différents à Nurmes.

1980 – 1989

Sasta construit un nouveau bâtiment industriel pour centraliser les opérations. Il y a alors plus de 100 personnes qui travaillent à Sasta.
Les tenues de chasse camouflage sont introduites dans la collection. Les premiers vêtements étanches sont également présentés.
Parallèlement aux vêtements de plein air pour enfants, une ligne de vêtements de plein air est également présentée aux adultes. L’engouement pour les coupe-vents sur le marché finlandais se reflète également dans la collection Sasta.
Les deux principaux marchés d’exportation à l’époque sont la Suède et la Norvège.

1990 – 1999

Sasta devient l’un des premiers licenciés de Gore-Tex. Le nombre de produits fabriqués avec du Gore-Tex augmente dans la collection Sasta. Aux côtés des produits de chasse Gore-Tex, des produits imperméables pour les activités de plein air et de ski sont introduits sur le marché.
Sasta décide de se concentrer sur la fabrication de vêtements de chasse et de plein air et prend la décision d’arrêter la collection pour enfants. La collection outdoor se développe. Les premiers polaires Polatec sont produits par Sasta.
L’activité export se développe et Sasta est récompensée pour son activité grandissante.

2000 –

La réputation de Sasta en tant que fabricant de vêtements techniques et de haute qualité pour la chasse et le plein air ne cesse de se renforcer.
Le développement de nouveaux matériaux est suivi de près et Sasta continue de tester ses produits là où ils sont destinés à être utilisés – depuis les dernières véritables zones de nature vierge du nord de l’Europe aux conditions difficiles de l’Arctique au pôle nord et au pôle sud.
Sasta continue de se concentrer sur la fabrication de produits qui résistent à l’épreuve du temps, à la fois en termes de conception et de durabilité. L’accent mis sur la durabilité et le respect de la nature continue de figurer au cœur des pratiques commerciales de Sasta. La production est concentrée en Europe et supervisée depuis la Finlande pour assurer la qualité et le fonctionnement auxquels les utilisateurs de Sasta ont appris à faire confiance au fil des ans.
L’histoire continue.

  • Port offert !

    SASTA – Chemise Alaska – Laine

    99,00 159,00  Choix des options
  • Port offert !

    SASTA – Pantalon JERO

    159,00 179,00  Choix des options