Certificat de garantie, Conseils et Information Casström

Les couteaux Casström sont fournis avec un certificat de garantie de 25 ans, mais qu’elles sont ces conditions de garantie ?

Je vous propose une traduction non officielle du Certificat de garantie et d’information que vous pouvez retrouver dans chaque emballage de couteau Casström.

Vous pouvez également trouver la version originale ici.

Informations et certificat de garantie Casström

Casström est une entreprise familiale basée en Laponie suédoise. Casström développe fièrement des couteaux et des équipements outdoor en Suède avec un style unique d’artisanat solide et d’attention aux détails. Nos créations sont ancrées dans la tradition de la coutellerie suédoise, mélangée aux avancées contemporaines des matériaux et des techniques. Notre mission est le développement continu, garantissant que nous produisons des outils bien conçus et performants que les utilisateurs outdoor de couteaux apprécient grandement.

Traduction non officielle resiliencenordic.fr Il est formellement interdit de copier, ou d’exploiter même partiellement cette traduction à des fins commerciales.

Garantie prolongée de 25 ans

Ce couteau est fait de matériaux robustes et, s’il est correctement entretenu, durera très longtemps. Nous offrons une garantie de 25 ans à compter de la date d’achat. Nous réparerons ou remplacerons le couteau s’il se casse, cependant il est important que vous conserviez votre reçu ou preuve d’achat et suiviez strictement nos instructions d’entretien. Pour en savoir plus sur les directives de garantie et d’entretien voir ci-dessous.

Qu’est-ce qui est inclus dans la garantie ?

Casström AB délivre la garantie contre les défauts pour une utilisation correcte comme couteau pendant 25 ans à compter de la date d’achat si vous suivez les directives d’entretien. De plus, le couteau ne doit être utilisé que dans les conditions dans lesquelles un couteau est censé fonctionner, et sans abus. Cette garantie ne s’applique pas aux dommages causés par le lancement du couteau, en levier, un accident, une utilisation inappropriée (comme un tournevis, un marteau, un levier, etc.), soins et entretien inappropriés, négligence ou usure normale. Traduction non officielle resiliencenordic.fr Il est formellement interdit de copier, ou d’exploiter même partiellement cette traduction à des fins commerciales.

Mention particulière au fendage du bois, ou « Batoning », « Bâtonnage »

Le bâtonnage est la technique de coupe ou de fendage du bois en utilisant un bâton ou un maillet souple pour frapper à plusieurs reprises la colonne vertébrale d’un couteau robuste, un ciseau ou une lame afin de l’enfoncer dans le bois, de la même manière qu’un départoir est utilisé. Les couteaux Casström peuvent normalement être utilisés pour le bâtonnage en utilisant du bois “propre” sans nœuds avec les mises en garde suivantes : une lame qui casse sur les couteaux à émouture Scandi lorsqu’elles sont utilisées pour le bâtonnage, est couverte par la garantie. Les ébréchures (“Chipping”) ou les dommages au tranchant, les dommages à la pointe (moins de 5 mm) et les dommages à la poignée lors du “bâtonnage” ne sont toutefois PAS couverts par la garantie. Les couteaux Casström avec une émouture Full Flat ne sont PAS couverts par la garantie lorsqu’ils sont utilisés pour le bâtonnage.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans la garantie ?

Les problèmes tels que la patine/rouille de l’acier, le mouvement naturel du bois, une certaine asymétrie dans l’affûtage ou le façonnage du manche et l’apparence du motif du bois ne sont pas couverts par la garantie. Si vous achetez un couteau présentant l’une de ces imperfections et que vous estimez que vous n’êtes pas satisfait du couteau, veuillez nous contacter et, dans certains cas, retourner le couteau inutilisé pour le faire remplacer. Les accessoires du couteau tels que l’étui en cuir, les firesteels et les lanières en cuir sont considérés comme des articles consommables pendant cette période et ne sont pas couverts par la garantie.

Conseils de soin et d’entretien et autres points à prendre en compte :

  • Une lame en acier au carbone (y compris Sleipner) développera une couleur plus foncée ou « patine » avec le temps en raison de l’oxydation, ce qui est normal.
  • Si une lame en acier au carbone devient mouillée ou est utilisée dans des zones humides ou salées, elle rouillera. Ceci s’applique même si vous coupez des fruits ou des aliments contenant des acides. Il est donc recommandé d’essuyer la lame propre et sèche après utilisation.
  • Protégez l’acier (y compris la soie exposée) avec de l’huile d’olive, de l’huile minérale ou de la cire et entreposez la lame séparément de l’étui en cuir lorsque vous ne la portez pas, car le cuir devra peut-être sécher.
  • Ne mettez jamais votre couteau Casström, quel que soit le type d’acier de la lame et/ou de plaquette, au lave-vaisselle.
  • Le réaffûtage est recommandé sur les systèmes d’affûtage plats, par ex. Pierre de diamant, pierres à eau japonaises ou pierres à huile traditionnelles ordinaires.
  • Les émoutures Scandi sont mieux affûtées à main levée avec des pierres (naturelles ou composites), des céramiques ou des systèmes diamantés plats afin que la longueur et la largeur du biseau puissent être placés à plat sur la surface abrasive assurant un angle d’affûtage constant.
  • Un couteau à l’émouture Scandi peut bénéficier d’un micro biseau secondaire pour augmenter sa durabilité. Un angle de 20 à 25 degrés par côté (40 à 50 degrés est recommandé si le couteau est utilisé pour de nombreux travaux de “bâtonnage” ou d’autres tâches lourdes, en particulier à des températures inférieures à 0 degré Celsius.
  • Nous recommandons d’affûter le biseau secondaire d’une émouture Full Flat avec un angle de 15 à 20 degrés par côté (30 à 40 degrés au total) avec tout système ou technique garantissant un angle constant. Le fait de passer un cuir pour finaliser l’affutage convient à tous les styles d’émouture.
  • Certains mouvements du bois sont naturels et il faut s’y attendre avec le temps. Huilez le manche plusieurs fois par an avec de l’huile de lin bouillie ou un autre mélange d’huiles approprié, par exemple de l’huile danoise ou de l’huile de finition Ronseal. La première année, nous vous recommandons également de lubrifier le manche plus régulièrement, par ex. une fois par mois ou après chaque sortie. Si le manche devient humide et bouge, des espaces peuvent se développer entre le manche et la lame, ces espaces peuvent être comblés avec par exemple de la cire d’abeille ou du mastic époxy.
  • Les produits d’entretien du cuir standards ne doivent PAS être utilisés, en particulier ceux conçus pour rendre le cuir plus souple comme la graisse ou le “dubbing”. Cela ruine la capacité de l’étui à conserver sa rigidité pour protéger le couteau et l’utilisateur. Nous recommandons Casström Lapland Leather Wax pour protéger l’étui et augmenter sa durabilité.

Traduction non officielle resiliencenordic.fr Il est formellement interdit de copier, ou d’exploiter même partiellement cette traduction à des fins commerciales.

Nous espérons que vous apprécierez votre couteau Casström et qu’il vous procurera de nombreuses années de satisfaction. Souvenez-vous des conseils ci-dessus, afin que vous n’ayez jamais à vous rappeler d’un vieux proverbe  scandinave : Un homme sans couteau est un homme sans vie !

Casström AB, Gärdesgatan 12, 92133 Lycksele, Sweden
Telephone: +46 (0)950 700590 email:
Company number 556834-4112

Traduction et version du 21/09/2023. Traduction non officielle, j’ai essayé de me rapprocher avec le plus de minutie du sens et des termes utilisés par Casström, en cas de doute vous pouvez vous reporter vers la version originale.
Il est formellement interdit de copier, ou d’exploiter même partiellement cette traduction à des fins commerciales.