FinnRover
Loue M64
L’avis d’Erik de Oden Outdoors

La marque

FinnRover est la marque créée par Joppe Ranta pour exporter l’esprit outdoor Finlandais hors de ses frontières.

Loue M34 & Joppe Ranta

Les abris Loue

Le nom “loue” vient de la langue Sami et signifie un abri avec un coté ouvert. La Loue est le seul abri à feu ouvert qui soit véritablement finlandais. Son histoire est ancienne et intéressante.

Cette abris a été créée par A. E. Järvinen, écrivain et peintre de renom, lors de ses voyages en Laponie au début du XXe siècle. Il a publié des dessins de Loue dans un magazine de chasse et de pêche. Cependant, après la seconde guerre mondiale, elle est tombée dans l’oubli.
Enfin, dans les années 1960, Kullervo Kemppinen, un écrivain et éclaireur connu pour ses ouvrages sur la nature, en retrouva la trace.

Kemppinen l’a redessinée un peu et a ajouté le petit rebord vertical à l’arrière à la Loue. Elle est redevenue très populaire au cours des 15 années qui suivirent. La dernière renaissance de la Loue remonte aux années 1990, lorsque Nalle Corander, instructeur en survie, l’utilisa dans ses stages  et en publia un patron dans son livre. Le nom “Loue” vient de la culture Sami et signifie “la moitié d’un lavvu” (tente de style tipi).La Loue est une partie de l’histoire et du patrimoine culturel finlandais.

La Loue peut être installée avec un pôle central ou suspendue à un arbre. Utilisée généralement pour deux personnes faisant face au feu de camp.

Retrouvez les racines de la Loue et toute sont histoire de 1931 à nos jours ici : L’histoire des LOUE Finlandaise

Caractéristiques de la Loue M64 :

Dimensions extérieures : Hauteur 285 cm
Poids : 1 kg
Matériaux : Nylon Taffeta 70g/m²
Couleurs : vert
Dimension roulée (à la réception): env.  longueur 40 cm x diamètre 11 cm

Mon avis sur la Loue M64

FinnRover - Loue M64 – L’avis d’Erik de Oden Outdoors

Etant amateur de bushcraft et faisant régulièrement des bivouacs en forêt, j’ai eu l’occasion de tester cet abri traditionnel de nombreuses fois depuis cet hiver. Son poids de 1 kg et son encombrement est similaire à un tarp classique de 3 x 3m. L’abri se distingue toutefois avec sa forme atypique en demi-tipi et son esthétique traditionnel. Il est livré sans sardines : il faut donc les fabriquer sur place en bois ou en ajouter dans son kit pour gagner du temps.

Pour le montage, un point d’attache autour de 2m30 me semble idéal. Si de la pluie est au programme il vaut mieux fixer l’abri un peu plus bas afin de maximiser la surface abritée. Celle-ci est généreuse : il y largement assez de place pour une personne et son matériel. À deux cet abri est tout à fait suffisant, il faudra toutefois s’appliquer au montage afin de disposer suffisamment d’espace au fond de l’abri contre la « jupe ». Avec un montage correct cette bande de tissu à l’arrière de l’abri apporte une réelle plus-value en formant une paroi verticale donnant un bon espace au-dessus de la tête.

Des points d’attache intérieurs permettent de fixer une moustiquaire, ce qui peut être appréciable en fonction de votre environnement. On peut également y fixer une cordelette pour faire sécher des affaires.

Pour faire un feu devant l’abri on préférera monter l’abri avec un mât central d’environ 2m30 ou en attachant le point central à une branche afin de disposer de la place nécessaire.  En faisant son feu à un pas de l’abri on évite normalement les étincelles susceptibles de faire des petits trous. Sur les points d’attache extérieurs, je vous conseille de faire des nœuds de drisse afin de régler facilement la tension de la toile.

De par sa construction et la nécessité de trouver un point d’attache ou un mât, cette Loue brille particulièrement dans le milieu forestier. Son manque de polyvalence est à mon avis compensé par son côté traditionnel et la possibilité d’entretenir un feu devant l’abri. Plusieurs versions avec des tissus différents existent. J’ai pour ma part privilégié la version en nylon afin de limiter le poids et l’encombrement de l’abri.

En conclusion la Loue est un abri taillé pour les pratiquants de bushcraft qui veulent un abri original et traditionnel pour leurs bivouacs en forêt. Il est également possible de l’utiliser en randonnée mais il faudra être conscient de la prise au vent importante de l’abri et de ses contraintes pour le montage. Pour ma part je l’utilise lors de mes bivouacs en forêt en plaine et en moyenne montagne. Avec un long feu devant lors des saisons fraiches l’ambiance est magique : incomparable avec une tente fermée.

Qui je suis ?

Je m’appelle Erik et suis passionné par l’aventure, le bushcraft et la nature. Depuis l’enfance, je me plais à explorer les forêts et les montagnes de Haute-Savoie et de mon pays d’origine : la Suède. Je pratique ainsi régulièrement la randonnée, le bushcraft et la pêche.

Vivement intéressé par les outils à main et les techniques anciennes, j’aime me servir de haches pour couper mon bois de chauffage et étudier les modes de vie ancestraux.

Au printemps 2019, j’ai créé la chaîne Youtube Oden Outdoors sur laquelle je partage ces passions, n’hésitez pas à y faire un tour pour en découvrir davantage !

Youtube : https://bit.ly/2DLbZg6

Instagram : https://bit.ly/2YOzTDH

Facebook : https://bit.ly/33tJw9e