Savotta 123 – L’avis d’Erik de Oden Outdoors

Suite à la première collaboration avec Résilience Nordic qui m’avait permis de tester les pierres à aiguiser Wästikivi (voir l’article), j’ai cette fois la chance de pouvoir vous faire un retour sur un sac à dos à la vocation résolument bushcraft : le Savotta 123.

La marque

Savotta est une marque finlandaise qui fabrique du matériel de randonnée, des sacs à dos et des tentes depuis plus de 50 ans. Fondée en 1955, cette entreprise familiale a conçu et fabriqué des produits destinés aux professionnels et aux amateurs de plein air, pour une utilisation dans des conditions difficiles. Depuis les années 60 elle collabore notamment avec l’armée finlandaise et produit par conséquent du matériel durable et solide, répondant à un cahier des charges militaire.

Savotta 123

La gamme Classic :

Le sac à dos Savotta 123 fait partit de la gamme classic qui est composé de 3 modèles de sacs de différents litrages : le 123 (28l), le 323 (50l) et le 339 (60l). Ils ont la particularité d’avoir été été très peu modifiés depuis leur conception dans les années 50, il s’agit donc de sacs authentiquement vintages ! J’ai opté pour le plus petit des trois car je voulais un sac à dos dédié à mes sorties bushcraft à la journée et 28 litres me paraissait idéal pour remplir cette fonction.

Caractéristiques techniques du sac :

Dimensions extérieures : Hauteur 50 cm, largeur43 cm, profondeur 10 cm.
Capacité : 28 l.
Poids : 0.840 kg.
Matériaux : coton traité à la paraffine, cuir tanné végétal et boucles métalliques
Couleurs : vert olive

Mon avis sur le sac

Savotta 123

L’esthétique du sac à dos est intemporelle et les matériaux naturels utilisés lui donne un certain cachet par rapport aux matières synthétiques modernes. C’est un sac qui a l’avantage d’être passe-partout et pourra au besoin être utilisé dans la vie de tous les jours, que ce soit dans un milieu rural ou citadin. J’apprécie particulièrement le tissu en coton ciré qui est un compromis agréable entre solidité et légèreté. En effet, avec un poids à vide de 840 grammes il est relativement léger compte tenu de son litrage, ce qui s’explique par l’absence d’armature interne ou externe. Il s’agit donc un sac qu’il faut modeler lors du remplissage pour qu’il n’y ait pas d’éléments contre le dos qui vous gênent. Étant plutôt habitué aux sacs avec un structure rigide, il m’a fallu m’adapter à cela mais une fois le coup de main pris je ne trouve vraiment pas cela handicapant.

Savotta 123

La capacité de 28l permet de mettre tout ce qu’il faut pour une sortie à la journée (vêtements, popote, trousse de soin, scie pliante, hachette etc..). Le système d’ouverture est original et bien conçu : ce sont les bretelles qui ferment l’ouverture du sac ce qui permet d’ouvrir et surtout de fermer le sac très rapidement (voir la vidéo à 5m10). C’est très appréciable car on a la possibilité d’accéder à son matériel rapidement et ce système a également l’avantage de permettre de laisser dépasser les objets trop longs (trépied, hache). J’apprécie également beaucoup les deux grandes et profondes poches extérieures qui permettes d’organiser le petit matériel et d’avoir certains éléments rapidement à portée de main (par exemple la trousse de soins).

Les bretelles constituent pour moi le seul petit bémol de ce sac : elles sont en cuir et relativement fines. Le confort est donc assez réduit si l’on porte le sac sur un période prolongée : ce n’est de toute évidence pas un sac de randonnée. Ce défaut est réduit lorsque l’on porte un pull on une veste car les bretelles ont ainsi moins tendances à se faire sentir. De toute manière je n’utilise pas ce sac pour de très longues marches et je n’ai pas ressentis d’inconfort véritable dérangeant lors de mes sorties habituelles qui comprennent maximum quelques heures de marches.

Pour conclure je trouve que c’est un sac avec un excellent rapport esthétique/poids/qualité/prix qui fait un très bon daypack pour le bushcraft et même pour la vie quotidienne.

Video :

Savotta 123 : Revue Sac à Dos Bushcraft (FR)

(Clic clic ↑↑↑↑ )

Qui je suis ?

Je m’appelle Erik et suis passionné par l’aventure, le bushcraft et la nature. Depuis l’enfance, je me plais à explorer les forêts et les montagnes de Haute-Savoie et de mon pays d’origine : la Suède. Je pratique ainsi régulièrement la randonnée, le bushcraft et la pêche.

Vivement intéressé par les outils à main et les techniques anciennes, j’aime me servir de haches pour couper mon bois de chauffage et étudier les modes de vie ancestraux.

Au printemps 2019, j’ai créé la chaîne Youtube Oden Outdoors sur laquelle je partage ces passions, n’hésitez pas à y faire un tour pour en découvrir davantage !

Youtube : https://bit.ly/2DLbZg6

Instagram : https://bit.ly/2YOzTDH

Facebook : https://bit.ly/33tJw9e