Les Sacs à dos SAVOTTA

Classic   Jääkäri

Famille de sacs a dos

La marque Savotta, que nous avons sélectionnée, propose différentes familles de Sacs à dos. Sur notre boutique Résilience Nordic, vous trouverez deux gammes, la famille des sacs à dos Classic qui, comme son nom l’indique se veut classique, et une famille de sacs plus modernes et issus du monde militaire : les Jääkäri. Nous allons donc vous présenter ces deux gammes, les particularités de ces sacs, ce qui fait leur exception par rapport au reste du marché.

Savotta partage la fabrication de ses sacs à dos entre deux sites, l’un en Estonie et l’autre en Finlande. C’est donc une fabrication 100% européenne. De plus, Savotta garantit que plus de 50% de sa fabrication est Finlandaise.

 Savotta Classic

Savotta fabrique des sacs à dos depuis les années 50. C’est donc de cette période que sont issus les sacs à dos de la gamme Classic, qui était destinée au départ aux bûcherons Finlandais qui partaient en forêt travailler.

Ce sont des Sacs à dos simples dont la conception est restée la même depuis les années 50, seuls les matériaux ont été mis à jour au cours des années. Il existe trois modèles de sacs de différente capacité, 28, 50 et 60 litres, disposant tous de poches extérieures permettant d’organiser son matériel.

Sac à dos Savotta 323 cadre acier

Notre avis

Même si leur design est issu des années 50, ces sacs à dos n’en restent pas moins confortables et très pratiques à organiser. Vous pouvez retrouver les spécificités et détails supplémentaires de chaque modèle, sur leur fiche détaillée en cliquant sur lien ci-dessous.

Sac à dos Savotta 339

Sac à dos Savotta 339 rangement

Les deux plus grands modèles de sacs à dos possèdent une armature extérieure, c’est à dire un cadre en tube d’acier visible, sur lequel le sac vient s’accrocher. Les cadres apportent du confort de portage, ils aident à répartir la charge et limitent le contact du sac avec le dos, limitant ainsi les risques de transpiration et les éventuelles douleurs dues aux  objets contenus dans le sac.

La toile de ces sacs est en coton robuste, recouvert de paraffine pour améliorer sa déperlance. Les sangles peuvent être soit en cuir, soit en polyamide suivant le modèle de sac.

Sac à dos Savotta 323
Sac à dos Savotta 123

Détails des Savotta Classic

 Savotta Jääkäri

Les sacs à dos Jääkäri sont issues d’une lignée de sac à dos militaires et notamment ceux des Gardes Frontières Finlandais. D’ailleurs Gardes Frontières se traduit en Finlandais Rajajääkäri (c’est aussi le nom finnois du sac à dos Jääkari L) qui veut dire littéralement “chasseur frontière”. Jääkäri désigne également de nos jour le rang le plus bas dans l’infanterie de l’armée finlandaise.

Ces sacs à dos, vous l’aurez compris, ont été créés pour les Gardes Frontières Finlandais modernes qui doivent notamment patrouiller le long de l’immense frontière russe, souvent dans des milieux boisés. C’est pourquoi ces sacs sont aussi particulièrement adaptés aux adeptes du bushcraft et de la randonnée en forêt. Ils sont le fruit d’une longue expérience et d’un retour d’expérience de nombreux utilisateurs, qu’ils soient gardes frontières ou simples randonneurs.

Savotta Jääkäri L pack

Caractéristiques

Il existe quatre tailles de sac à dos Jääkäri, le S (20-25Litres), le M (30Litres), le L (40-60Litres) et le XL (80-100Litres). Même s’ils sont chacun destinés à un usage particulier, ils partagent tous des caractéristiques communes :

Ils sont tous équipés de passants MOLLE, permettant une modularité supplémentaire de chaque sac grâce aux diverses poches que Savotta propose également. Une boucle MOLLE peut supporter plus de 100kg de poids.

Savotta Jääkäri S test MOLLE
Savotta Jääkäri S bouleau
Savotta Jääkäri L rivière

Les matériaux de fabrication sont de qualité militaire, le tissu est en Cordura 1000D enduit de polyuréthane, imperméable et extrêmement résistant.

Savotta Jääkäri S intérieur

Les boucles sont en plastique spécial Delrin, bien plus résistantes qu’une boucle plastique classique comme le montre cette vidéo.

Tous les Jääkäri possèdent aussi des points de fixation sous les sacs, permettant d’attacher des objets encombrants comme les tapis de sol. Ces points d’attache utilisent les même sangles, que celles qui ferment le rabat en haut du sac, du coup pas besoin d’en rajouter.

Savotta Jääkäri M dessous

Afin de démontrer leur robustesse et leur durabilité, tous les sacs à dos Savotta Jääkäri sont garantis 5 ans contre les défauts de matériaux et de fabrication.

Notre avis

Les Jääkäri issus d’une conception minimaliste, sont extrêmement robustes et fonctionnels. Que vous cherchiez un petit sac de tous les jours, un sac pour aller vous promener en forêt ou un sac pour partir en bivouac, vous trouverez forcement un Jääkäri fait pour vous. Ajouté à cela la modularité du système MOLLE et vous en ferez votre sac à dos sur-mesure, qui vous suivra durant de longues années.

Savotta Jääkäri M pêche
Savotta Jääkäri S urbain

Détails des Savotta Jääkäri