Grande Poêle à frire Kyyrö
RETEX Kaio

Salut !

Cela fait environ 10 mois que j’utilise la grande poêle à frire Kyyrö de chez Finnrover, et je peux désormais faire mon retour d’expérience.

 

C’est un ustensile de cuisine plutôt léger grâce à sa tôle d’acier 0,75mm. Elle possède un diamètre de 30cm ce qui permet de cuisiner pour 4 personnes sans problème.

Rappel des caracteristiques
grande poele Kyyro

Matériaux : Tôle d’acier 0,75mm (black iron)
Manche en bois de bouleau amovible.
Dimensions : Diamètre extérieur 30 cm
Diamètre intérieur 23 cm
Longueur du manche env.  38 cm  (manches en bois + tige en métal)
Longueur totale 66 cm (poêle + manche)
Poids : 540 g la poêle sans manches +  env. 100g le manche

L’avantage de cette poêle, c’est son poids. Elle ne pèse que 540g sans le manche !
Elle est, bien sûr, fournie avec un manche en bouleau de 38cm, léger, ce qui est pratique pour cuisiner avec un beau feu de camp sans prendre de coup de chaud ou se brûler les mains.

Vous l’aurez donc compris, le manche est amovible, ce qui est vraiment top pour le transport.
Personnellement, je préfère me fabriquer un manche sur place, plutôt que de transporter encore du matos supplémentaire.
On peut même cuisiner en restant assis sur sa chaise ou son rondin de bois avec un grand manche ! Un ami m’a fabriqué une très grande cuillère afin de pouvoir touiller les aliments sans se bruler les mains.
Donc, avec un grand manche et cette grande cuillère, je peux même cuisiner sur un feu de la Saint Jean ^^ !

Elle est donc idéale pour cuisiner au dessus d’un feu de camp mais aussi sur un poêle à bois comme j’ai pu le faire ce week-end. L’angle du rebord de la poêle est parfait pour faire sauter les aliments, tels que patates sautées, poulet frit ou même des crêpes.

Mais avant de pouvoir l’utiliser sereinement, il est important de la culotter correctement !
Je l’ai culottée en faisant d’abord bouillir de l’eau avec des épluchures de pommes de terres qui, lors de l’ébullition, laissent s’échapper l’amidon qu’elles contiennent et qui vient se déposer sur le fond de la poêle.
Ensuite j’ai fait bouillir 3 fois de suite de l’huile de coco pendant quelques minutes pour la rendre bien grasse. Résultat : elle n’accroche quasiment pas dès la première utilisation ! Et ça c’est cool !
D’ailleurs, je conseille pour les premières utilisations de toujours bien graisser la poêle avec du beurre ou de l’huile, car plus elle sera utilisée avec des matières grasses dès le départ, moins elle accrochera dans le temps.

Au niveau du transport, je la bloque sur l’extérieur de mon sac à dos (face avant), au niveau des sangles qui referment la capuche. Ainsi, elle ne bouge pas d’un poil même si le sac est secoué dans tous les sens. Je la range dans un sac en plastique pour la protéger et pour éviter de graisser mon sac.

Comme la tôle est assez fine, on peut arriver à la tordre un peu si on fait le « bourrin ». Moi, ça ne m’est encore jamais arrivé parce que je fais gaffe, mais c’est peut-être un élément à prendre en compte pour ne pas l’abîmer.

Au niveau de l’entretien, une fois que j’ai fini de m’en servir, je fais bouillir de l’eau dedans puis je nettoie avec de la mousse trouvée sur place ou une éponge. Ensuite, je l’essuie directement avec un torchon pour éviter la corrosion. Et pour finir, je remets un petit coup de huilage (huile d’olive) à l’aide d’un mouchoir pour qu’elle reste toujours grasse.

Conclusion

Je suis plutôt satisfait de cette grande poêle. Son poids est un vrai plus pour mes activités, surtout lorsque l’on est plusieurs et que l’on veut limiter le poids des sacs.
Elle est aussi utile lors de mes stages que pour mes sorties personnelles.
J’ai presque envie de prendre le modèle plus petit pour mes sorties solos ! Je recommande vraiment cette poêle pour tout les amateurs de bonnes bouffes outdoors !

Grande Poêle à frire Kyyrö RETEX Kaio (1)

Qui je suis ?

Je suis Kaio, passionné d’aventures et de sorties dans la verte. Je pratique le Bushcraft dans nos belles forêts de France depuis de nombreuses années. Amateur de bonnes bouffes, chacune de mes aventures est une bonne excuse pour tester de nouvelles recettes.

Domicilié sur Lyon, les Monts du Lyonnais, le massif de la Chartreuse, le Vercors, le Jura, les Alpes, l’Auvergne, la Drôme et le Bugey sont mes terrains de jeux.

J’organise des stages d’initiation au Bushcraft dans la région ainsi que dans toute la France pour des petits groupes de 4 à 10 personnes selon les stages. EVG, EVJF, Team-building..etc..

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour tout renseignement !

youtubeYoutube : https://www.youtube.com/user/kaioshin069

instagramInstagram : https://www.instagram.com/kaiobushcraft/

facebookFacebook : https://www.facebook.com/kaiobushcraft/

Site web : http://kaiobushcraft.fr

Mail :