Brisa Bobtail 80, témoignage par Kaio

Voila trois semaines que je possède un nouveau couteau, le Brisa Bobtail 80 fabriqué en Finlande.
Après l’avoir utilisé à différentes reprises, je suis maintenant en mesure de faire un retour sur ce petit couteau qui a tout d’un grand !

brisa bobtail 80

Deballage

brisa bobtail 80 carton
brisa bobtail 80 déballage 2
brisa bobtail 80 déballage

Rappel

Longueur de la lame80  mm
Largeur de lame:25 mm
Epaisseur de lame:3,2 mm
Total:170 mm
Poids75 g
Acier:Stainless Swedish Sandvik 12c27
EmoutureScandi
MancheBouleau madré Finnois
MatérielRivet et tube en laiton
LanièreCuir naturel foncé et bois de renne
ÉtuiCuir espagnol de qualité supérieure avec un fil à coudre épais, Transport vertical et horizontal ou autour du cou

Modèles supplémentaires Brisa Bobtail 80 Micarta Bison et Brisa Bobtail 80 Micarta Vert Plat

Mon avis

Déjà il a de la gueule, le style nordique me plait beaucoup. Il possède un magnifique manche en bouleau madré Finnois avec des rivets en laiton. Les finitions sont soignées tout comme le colis dans lequel il est livré.
La lame mesure 8cm et 9cm pour le manche. On a une bonne prise en main mais il ne faut pas avoir de trop grosses paluches non plus. Pour vous donner une idée, je mets des gants de taille 9/10 et je pense que c’est la limite.

brisa bobtail 80 + kupilka 55
Brisa Bobtail 80

L’étui est de très bonne qualité, un beau cuir brun épais et de belles finitions avec la possibilité de porter le couteau de trois façons différentes. Autour du cou, à la ceinture verticalement ou horizontalement. Très pratique !

brisa bobtail 80 tour de cou

L’émouture scandinave me convient parfaitement, le tranchant est rasoir et permet de sculpter facilement le bois. Les 3,2mm d’épaisseur de lame ainsi que la plate semelle permettent de pouvoir bâtonner facilement de petites sections de bois.

C’est un acier « Stainless Swedish Sandvik 12c27 » donc de l’inox, c’est pratique pour ceux qui n’essuient pas leur lame automatiquement après usage. Je ne suis pas fan perso de l’inox que je trouve souvent trop tendre mais pour un couteau de ce gabarit ça ne me pose aucun problème.

Je porte ce couteau autour du cou et il me sert un peu à tout… couper de la ficelle, du saucisson, cuisiner, sculpter, bâtonner, ramasser des champignons…

brisa bobtail 80 bouleau madré
brisa bobtail 80 12C27

Conclusion

Le Bobtail 80 est un petit couteau polyvalent et robuste, qui peut accompagner n’importe laquelle de nos sorties dans la verte, vu son gabarit.

Points positifs :
– tranchant rasoir
– étui pratique et robuste avec 3 possibilités de portage
– Belle gueule et belles finitions
– Acier inox (pour le coté pratique)
– plate semelle

Points négatifs :
– manche un peu petit pour les grosses mains

Qui je suis ?

Je suis Kaio passionné d’aventures et de sorties dans la verte. Je pratique le Bushcraft dans nos belles forêts de France depuis de nombreuses années. Amateur de bonnes bouffes, chacune de mes aventures est une bonne excuse pour tester de nouvelles recettes.

Domicilié sur Lyon, les Monts du Lyonnais, le massif de la Chartreuse, le Vercors, le Jura, les Alpes, l’Auvergne, la Drôme et le Bugey sont mes terrains de jeux.

J’organise des stages d’initiation au Bushcraft dans la région ainsi que dans toute la France pour des petits groupes de 4 à 10 personnes selon les stages. EVG, EVJF, Team-building..etc..

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour tout renseignement !

Mail : 

Instagram : https://www.instagram.com/kaiobushcraft/

Youtube : https://www.youtube.com/user/kaioshin069